En balade jusqu’au Sillon

Erwan, Matti et Zidan ont participé à la balade poétique du lundi 19 mars. Ils nous racontent cette expérience.

Après le déjeuner, Frédéric et Typhaine sont venus nous chercher dans le collège. Nous avons marché vers le site Jacquard et nous ne devions pas parler pendant le trajet pour mieux regarder ce qu’il y avait autour de nous.

« J’ai entendu des voitures qui roulaient, ça faisait du bruit car elles accéléraient. Le bruit a disparu un moment puis le bruit est revenu plus loin. Tout ce bruit, on l’entendait de plus en plus fort parce qu’on se taisait. »

Léa

« J’ai entendu des oiseaux chanter, ils chantaient bien, ils faisaient piou ! piou ! Je les ai entendus, ils chantaient fort et ça faisait un peu mal aux oreilles. Ces oiseaux volaient quand je les ai repérés. Cela m’a fait bizarre car on ne parlait pas. Quelques secondes plus tard, je n’ai plus entendu les oiseaux car tout le monde parlait. »

Saliyah

Nous sommes allés dans un ancien collège où nous avons vu des choses extraordinaires. Les artistes présents lors de notre venue à La Fabrique nous ont présenté ce qu’ils faisaient: de la peinture, de la sculpture… Nous rencontrerons à nouveau Sophie Moraine qui a été notre guide lors de la visite.

Nous avons marché encore et nous sommes arrivés à la MJC du Chemin Vert. Frédéric nous a alors proposé une activité d’écriture autour des cinq sens : nous devions évoquer ce que nous avions vu, goûté, touché, senti, entendu sur le chemin.

« J’ai entendu des enfants parler, je ne les ai pas écoutés.

J’ai goûté à un bonbon qui venait de chez moi, je l’ai mis discrètement dans ma bouche avec gourmandise et j’ai apprécié de le manger sans que personne ne me voie. On n’avait pas le droit mais je l’ai fait quand même.

J’ai senti l’air qui passait sous mon nez. »

Erwan

« J’ai goûté au dioxyde de carbone qui n’a presque pas de goût, qui est très utile et qui est partout. »

Zidan