Au Sillon pour un vernissage et un spectacle!

Léonie et Anaëlle étaient au Sillon le mardi 05 juin 2018 pour le vernissage de l’exposition et le spectacle consacré au Jumelage avec l’IMEC. Elles témoignent:

« Nous sommes arrivés à 15h au Sillon pour trier et accrocher les cartes collectives que nous avions réalisées avec Ambre Lavandier. Nous avons aussi assemblé les cartes personnelles pour en faire une immense. Dans l’exposition, il y avait les cartes et des sculptures réalisées en Arts plastiques avec M. Lama, ces sculptures étaient faites avec des objets de tous les jours.

Vers 16h00, nous avons commencé les répétitions puis les 5ème qui présentaient un court-métrage d’animation Sur les traces de Guillaume le Conquérant ont pris possession du plateau. Une fois les répétitions terminées, les parents sont entrés dans la salle et le spectacle qui retrace notre projet « Archives en herbe » commence.

Dans la première scène, un groupe d’élèves de 6B et leurs professeurs montent dans le bus qui les emmène à l’Abbaye d’Ardenne. Dans la deuxième scène, nous sommes en novembre et Frédéric Forte nous fait écrire des « Je me souviens ». Un par un, les 6D rentrent sur scène. Nous disons nos « Je me souviens ».

Dans le tableau suivant, Frédéric Forte revient en février et propose de prendre des photos. Nous écrivons des textes arc-en-ciel à partir de nos photos (c’est-à-dire que nous remplaçons des noms par une des couleurs de l’arc-en-ciel). Six élèves de 6D mettent en voix ces descriptions: Anaëlle et Natali, Alice et Léonie, Léa et Saliyah. C’est très réussi.

Dans la quatrième scène, nous faisons une balade dans le Chemin Vert et Frédéric Forte nous demande de décrire des choses que nos cinq sens ont captées. Tous les 6D rentrent sur scène, marchent et s’arrêtent en même temps, sans aucun signe. Lucas s’avance, dit ce qu’il a ressenti lors de la balade et repart. Nous marchons puis nous nous arrêtons à nouveau. Gabriel se détache, bientôt rejoint par Erwan.

Le cinquième tableau est consacré à l’archivage: les 6B archivent dans la boîte grise les objets que les 6D présentent et décrivent.

Enfin, dans la dernière scène, Ambre Lavandier arrive et les 6B créent avec des tampons une carte qui annonce « FIN ».

Après la présentation du projet des 5A et des 5E et la projection de leur film, nous finissons par un goûter avec de bons gâteaux, des bonbons et des boissons. »