Journée de clôture du projet 2017-2018

Le moment était venu de mettre un terme au projet que les classes ont mené tout au long de l’année! Quoi de mieux que le dernier jour avant les vacances, sur le beau site qu’est celui de l’abbaye d’Ardenne, avec le soleil en prime!

Après une balade conviviale qui nous a conduit jusqu’au site, les élèves se sont répartis en 3 ateliers et à tour de rôle ont pu:

  • participer à un nouvel atelier d’écriture mené par Frédéric Forte: le principe étant de revisiter le plan de l’abbaye en s’intéressant aux détails auxquels nous n’avons pas l’habitude de prêter attention
  • découvrir et s’initier au travail d’archiviste en classant dans des pochettes les écrits, photographies, objets, cartes sensibles… réalisés tout au long de l’année: ils ont décrit en quelques mots le contenu de chaque pochette qu’ils ont accompagnée d’une côte puis ils ont apposé leurs signatures sur le document général et enfin rempli, avec toutes ces pochettes, la boîte de leur classe
  • répéter le spectacle de présentation du projet dans un lieu exceptionnel, la grange aux dîmes. Ambre Lavandier a exposé une nouvelle fois des cartes sensibles réalisées par l’ensemble des élèves. Une pause déjeuner a permis aux sixièmes et CM2 de se retrouver et d’échanger entre eux.

Enfin la journée s’est terminée par la présentation du projet par les CM2, les 6èmesB, les 6èmesD et Typhaine Garnier. Les élèves ont été à tour de rôle acteurs et spectateurs. Dans le public, Frédéric Forte et Ambre Lavandier ont apprécié ce retour enthousiaste et vivant sur les ateliers qu’ils ont menés avec plaisir au sein des classes.Après une balade pour rejoindre le collège, les élèves, leurs professeures, Doriane et Lucie se sont séparés en se souhaitant de bonnes vacances.